Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bazar à Loulou

Blog multiculturel (théâtre, cinéma, musique, littérature, B.D, arts plastiques, spectacles, événements culturels, loisirs, sport...) où coups de gueule côtoieront avis plus ou moins critiques...

OPENING NIGHT aux Célestins ....en attendant Paris

Publié le 29 Mars 2019 par Vincent Landry in THEATRE, PARIS, AVRIL

D’après le scénario de John Cassavetes, ce texte vient d’être mis en scène  par Cyril Teste et commence à tourner en France avant d’être présenté à Paris au théâtre des Bouffes du Nord.

Cyril TESTE (photo Scèneweb)

Cette courte pièce a bénéficié des techniques sophistiquées de l’équipe compétente de Cyril Teste, ancien intervenant à l’ENSAD de Montpelier avec lequel Marion, Katia, Audrey, Christophe, Lou, Matthias, Vincent, …. ont déjà collaboré avec infiniment de plaisir. Son collectif MxM a déjà utilisé par le passé ses nouveaux moyens technologiques dans des pièces comme  PARK, NOBODY ou FESTEN déjà à l’honneur de plusieurs scènes provinciales ou parisiennes.

Elle marque également à nouveau le retour de cette grande actrice qu’est Isabelle Adjani. Elle interprète le rôle écrit par Cassavetes pour sa muse et femme Gena Rowlands. Ce rôle resta bouleversant pour cette actrice. Celle-ci recherchait de manière obsessionnelle l’explication de la mort d’une de ses fans en se regardant, en se posant des questions sur le temps qui passe. Elle sera hantée durant tous ces moments par son visage, sa présence,  son ombre et finira par s’oublier totalement dans les tournages de scènes quotidiennes. Ce fantôme va s’immiscer dans sa vie au point de lui faire perdre tout doucement la tête, de l’entraîner vers un puits sans fond avant enfin de se relever dans la scène finale. Adjani sait parfaitement se placer dans cette situation troublante et elle s'aide de la caméra vidéo avec talent.

Il est fort possible qu’Opening Night, courte pièce de John Cromwell, créée au début des années 60 et diffusée à la télévision ait influencé Cassavetes. Cyril Teste, d’ailleurs, place, par référence à cette pièce,  le livre « La Mouette » sur une étagère dans le décor sobre d’un salon bourgeois pour que son interprète principale puisse se souvenir tout en  divaguant, tout en rêvant... On sent que le metteur en scène et ses comédiens ont cherché à explorer des univers imaginaires. L’appui des caméras apporte un angle très novateur dans le champ théatral (c’est aussi le plus que développe depuis longtemps Cyril Teste) mais nécessite aussi une performance filmique dans les cadrages les plus adaptés à la situation.

D’ailleurs, Adjani  qui adore travailler ses rôles s’est pliée à cette étude. Le sentiment de culpabilité de son personnage la fait basculer et l'entraîner dans cet état si particulier où les miroirs jouent une importance dans la pièce. Elle doit fantasmer au maximum cette jeune fille décédée dans laquelle elle se reconnait d'où le parti pris de filmer la nièce d'Isabelle Adjani qui lui ressemble bien. Elle veut essayer de démontrer que les grands comédiens se brûlent les ailes et plus souvent les femmes. « Le résultat est un portrait d'actrice au travail, une comédienne qui sait mieux que personne qu'on ne doit jamais se contenter de faire semblant. Contre tous ceux qui l'assiègent ..., lui imposer des limites, lui dicter le sens de son travail – et peu importe que ce soit au nom de la raison, de la conformité aux attentes du public, du nécessaire respect du texte  ou de quelque principe que ce soit

Ce travail mis en place par l'équipe de Cyril Teste (voir ci-dessous) nécessite des réglages assez précis pour utiliser la vidéo en direct en même temps que les scènes jouées par les trois comédiens (Frédéric Pierrot dès crédible et le jeune Morgan Llyod-Sicard, assez surprenant dans le rôle du metteur en scène qu'interprétait dans la version de Cassavetes Ben Gazzara) Les captations par l'image ont  l'air de fasciner le metteur en scène et on sent qu'il demande à son vidéaste Nicolas Dorémus d'attraper une émotion dans son cadrage. Cette sensation se ressent à chaque représentation, la captation permettant des instants différents parfois totalement improvisés....

Quelle  chance d'avoir pu assister à la première à LYON au théâtre des Célestins après celles du CDN d'Angers !

Actuellement aux Célestins jusqu’au 3 Avril , puis Annecy, puis Nice  puis à Paris du 3 au 30 Mai aux Bouffes du Nord enfin Marseille début juin et Montpellier au printemps des Comédiens où il sera précédé de "First Trip"....

 

Traduction: Daniel Loayza Collaboration artistique : Valérie Six Conseil dramaturgique: Daniel Loayzaet Marion Pellissier Scénographie Ramy Fischler Création lumière et régie générale Julien Boizard Musique originale Nihil Bordures Vidéo Nicolas Doremus Vidéo en direct et régie vidéo Mehdi Toutain-Lopezou Claire Roygnan Cadreur Nicolas Doremus ou Christophe Gaultier Chef opérateur son Thibault Lamy Costumes  et Régie costumes Katia Ferreira Maquillage, coiffures Laurence Azouvy Illustration olfactive Francis Kurkdjian Création florale Fabien Joly Assistanat à la mise en scène Céline Gaudier Assistanat scénographie Nina Chalot Régie plateau Guillaume Allory ou Simon André Régie son Nihil Bordures, Thibault Lamy ou Jérôme Castel Régies lumière et olfactive Julien Boizard ou Laurent Bénard Direction de production Nicolas Roux Chargée de production Julie Salles Diffusion internationale Julie Le Gall - Bureau Cokot Avec Isabelle AdjaniMorgan Lloyd Sicard, Frédéric Pierrot et la participation de Zoé Adjani

Commenter cet article