Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bazar à Loulou

Blog multiculturel (théâtre, cinéma, musique, littérature, B.D, arts plastiques, spectacles, événements culturels, loisirs, sport...) où coups de gueule côtoieront avis plus ou moins critiques...

FESTEN COLLECTIF MXM en tournée MARS 19

Publié le 4 Mars 2019 par LOULOU in THEATRE, BAYONNE, AVRIL

Création octobre 2017 Annecy (décor)

La pièce "Festen" continue sa tournée en France après les succès des années précédentes à Annecy où elle fut élaborée par Cyril Teste  et son collectif MXM  et surtout à Paris où une autre pièce "Nobody" avait déjà reçu de très bonnes critiques par le passé.

Il faut bien sûr féliciter le travail de réalisation de Cyril Teste qui utilise la vidéo comme second support au théâtre vivant donné par des comédiens issus de différentes écoles supérieurs d'art dramatique (dont ceux de l'ENSAD de Montpellier: Matthias Labelle, Lou Martin-Frenet, Bénédicte Guilbert, Marion Pellissier, des camarades d'Audrey....).

La performance filmique qu'explore avec talent Cyril Teste sera présentée à L'Espace Pluriels de Pau  les 6 et 7 mars,  à La Coursive de La Rochelle les 13 et 14 mars  puis à l'Espal au  Mans les 26 et 27 mars ( ensuite Bayonne, Lieusaint, Le Havre en Avril Villeneuve d'Asq, Orléans en mai enfin Sarrebruck en juin auront le plaisir de les accueillir)

Ce dispositif cinématographique complexe colle parfaitement au scénario de ce film culte danois tourné  en 1998 par Thomas Vinterberg. Des techniciens, caméra sur l'épaule, suivent les acteurs dans différentes pièces, captent les émotions émises. 

On peut observer l'hypocrisie des protagonistes de ce repas de famille avec ses non-dits, ses attitudes blessantes....Autant le film était violent, autant la mise en scène est puissante grâce à la technique du hors champ qui permet d'assister aux  apparences plus ou moins vraies des participants. On peut s'attarder sur des détails, parfois on ne sait plus où regarder tant de choses se révèlent au moindre cadrage sur les visages des membres de cette famille. On songe à d'autres repas de famille qui tournent mal par exemple  le banquet d’Hamlet

Le collectif MXM montre la voie à une nouvelle vision du théâtre et exploite comme ce fut le cas dans "Nobody" ou "Park" des univers où les tensions sont perceptibles et suffisamment riches pour nous interroger. 

Prochainement  ce collectif conduit par Cyril Teste sera également à l'affiche du théâtre des Célestins qui présentera  "Opening Night" avec Isabelle Adjani et Frédéric Pierrot fin mars.

Commenter cet article