Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bazar à Loulou

Blog multiculturel (théâtre, cinéma, musique, littérature, B.D, arts plastiques, spectacles, événements culturels, loisirs, sport...) où coups de gueule côtoieront avis plus ou moins critiques...

VERNON SUBUTEX, fable de Virginie Despentes bientôt sur Canal +…

Publié le 25 Février 2019 par LOULOU in CINEMA, TELEVISION, THEATRE, PARIS, LITTERATURE, FRANCE

Tout prochainement, une nouvelle série va susciter la curiosité :  Vernon Subutex, personnage bien rock and roll interprété par Romain Duris.

 

CANAL+ avec le travail de Cathy Verney et Benjamin Dupas a adapté l'oeuvre littéraire de Virginie Despentes, récompensée par plusieurs prix de littérature en 2015.

 

L’histoire est   centrée sur ce personnage de Vernon Subutex, un disquaire parisien  quelque peu décalé qui se fait expulser de sa boutique. Son parcours va être suivi à la loupe car  au travers d’une condition de précarité, il va se retrouver confronté à des situations de plus en plus  compliquées qui vont l’entraîner au fond d’un gouffre. 

 

 

 

£Dans ce roman, l’auteur s’attache à présenter des classes sociales de notre société qu’elle qualifie de « triste » et « dépressive », une société où la haine ressurgit actuellement dans l’actualité…

 

Le  thriller et le drame psychologique se côtoient allègrement et cette série permet de visionner un Paris Underground non négligeable, quelque peu bohème tout en accompagnant le personnage de Vernon Subutex (l’origine du nom étant lié à la substance utilisée pour le traitement de la dépendance aux opiacés ; quant au prénom, c’était celui de Boris Vian…)

 

Pour évoluer dans cet univers, Romain Duris, adoubé par Virginie Despentes pour jouer ce rôle est accompagné de Céline Sallette, la musicienne Flora Fiscbach,  Philippe Rebbot (réalisateur de « L’amour flou ») et de l’inquiétant mais génial comédien, Laurent Lucas (Les Revenants, Lemmig,).

 

Le tournage de cette série dont la première saison sera bientôt projetée en neuf épisodes de trente minutes (nouveau format) s’est terminé dernièrement à Barcelone.

 

PS Audrey Montpied a participé à ce tournage en tant que figurante dans une fête et elle a bien apprécié l’ambiance du plateau.

Commenter cet article